Conseils pour bien étudier avant l’examen théorique du code de la route pour une personne dys :
En plus des conseils généraux pour tous les candidats, les personnes dys peuvent mettre en place des stratégies spécifiques pour pallier leurs difficultés et optimiser leur apprentissage :
Comprendre ses troubles et identifier ses besoins :
- Prendre le temps de comprendre ses troubles « dys » (dyslexie, dyspraxie, etc.) et leurs impacts sur l’apprentissage.
- Identifier ses points forts et ses points faibles pour adapter ses méthodes de travail.
- Demander un bilan orthophonique si nécessaire pour obtenir des conseils personnalisés.
Mettre en place des adaptations :
- Utiliser des supports adaptés : livres audio, logiciels de synthèse vocale, tableaux et schémas explicites.
- Favoriser la mémorisation visuelle avec des images, des flashcards et des mind maps.
- Fractionner le travail en courtes séquences pour éviter la surcharge cognitive.
- Prévoir des pauses régulières pour se lever, bouger et se détendre.
Bénéficier d’aménagements spécifiques :
- Demander une session spéciale au centre d’examen temps supplémentaire lors de l’examen.
- Profiter de la possibilité de faire relire les consignes à voix haute.
- Passer l’examen dans un environnement calme et adapté.
Ressources utiles :
- Organismes de formation spécialisés dans l’accompagnement des personnes dys.
Livret pour les DYS
Livret pour les DYS
Conseils supplémentaires :
- Ne pas se décourager face aux difficultés. Les troubles « dys » ne signifient pas que l’apprentissage est impossible, mais qu’il peut nécessiter des efforts et des stratégies spécifiques.
- Garder confiance en soi et en ses capacités.
- Se faire accompagner par un professionnel (orthophoniste, psychologue, etc.) si besoin.
En s’adaptant à ses besoins et en s’appropriant des méthodes de travail efficaces, les personnes dys peuvent réussir l’examen du code de la route et devenir des conducteurs responsables.